Présentation de l’établissement

 

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées de plus de 60 ans est situé à TRELON, à 1km du centre-ville, à proximité de commerces. Il est près de la frontière belge et du département de l’Aisne, à 10 mn de Fourmies, 15 mn d’Hirson, 15 mn d’Avesnes sur Helpe et 45 mn de Maubeuge.

Au cœur de l’Avesnois, cet établissement public dispose de 82 lits.

A l’origine établit dans le château des Carmes, la résidence gérontologique du Chemin Vert est depuis le 01 janvier 2013, dans des locaux modernes et fonctionnels situés en limite de la ville de Trélon, sur un terrain escarpé ouvrant sur la vallée et la forêt.

A l’extérieur, la construction en bardage de bois d’aulne et couverture en ardoises, c’est glissé dans une courbe de niveau pour profiter de la vue, le volume d’accueil dispose de larges ouvertures sur le paysage.

A l’intérieur, autour d’un grand hall, s’articulent les services l’accueil, le restaurant, la salle d’animation et de projection, la cafétéria, la salle cinéma, le salon de coiffure ainsi que les locaux thérapeutiques (espace Snoezelen, cuisine thérapeutique).

Disposées perpendiculairement au hall, les deux ailes d’hébergement reprennent ce langage de courbe et jouant avec la déclivité permettent des accès directs à l’extérieur depuis les salons des étages. L’établissement est conçu pour accueillir 82 personnes âgées dépendantes, dont 16 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et 2 places Hébergement Temporaire.

Les résidents sont répartis en quatre unités autonomes comprenant des salons et les locaux de service, Les larges circulations à la volumétrie variée sont ponctuées de couleurs vives, chaque unité étant identifiée par une un thème floral : jaune/jonquille, orange/coquelicot, bleu/bleuet, vert/primevère.

Les locaux et les chambres sont adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Les deux unités de 24 lits sont plus particulièrement destinées aux personnes dépendantes, et sont équipées d’un rail lève malade fixe.

Des terrasses et des balcons, offrant des orientations variées, viennent prolonger les espaces intérieurs et ouvrent sur les différents jardins : jardin public à l’avant, jardin central en terrasse ouvrant sur le hall et accessible depuis chaque unité d’hébergement, jardin clos de l’unité Alzheimer. Les plantations et le mobilier créant une diversité d’espaces extérieurs.