Les Soins

 

 

Il s’agit pour l’équipe d’être au service de l’Homme et non de la médecine, puisqu’il nous conduit, avant tout, à déterminer comment nous voulons « prendre soin » des personnes résident dans l’établissement.

la vie ne doit pas être organisée pour plus de soins, mais les soins organisés pour plus de qualité de vie, notre philosophie « donner de la vie aux années plutôt que des années à la vie ».

Les soins doivent donc avoir pour but dans les ultimes temps de la vie, de mettre plus de vie dans la vie et non de la confisquer. Ne pas souffrir pour rester présent aux autres, voir le monde, l’entendre, participer à son mouvement n’est-ce pas aussi important pour celui qui va le quitter bientôt que de suivre sans faillir un régime sans joie.

Notre projet de soins se construit autour de l’idée que les ainés dont nous avons la charge dans l’établissement ne sont pas notre objet de soins, mais des sujets auxquels il faut laisser un maximum d’autonomie.

Le médecin coordonnateur doit veiller à ce qu’explication et information deviennent des principes auxquels aucun des intervenants de la structure ne s’autorisent à déroger.

La personne âgée dépendante, même en fin de vie, n’est la propriété ni de sa famille, ni de l’institution, ni du médecin qui la suit, malgré les pronoms possessifs qui la désignent.

C’est donc dès les premiers contacts, que le personnel soignant, avec l’appui du médecin, et sans ambiguïté, doit accompagner les résidents et leurs familles. Cette communication qui prend en compte la culpabilité des familles, le besoin de savoir pour mieux faire face, doit permettre d’éviter les conflits autour du résident tout en respectant le secret professionnel et le droit du patient.

 

La notion d’équipe, prendre soin des résidents de l’établissement, veiller à leur sécurité, maintenir pour chacun une autonomie maximale et une qualité de vie digne, impliquent une alliance de tous les acteurs de la prise en charge. Cela implique aussi, même si l’on considère que chacun à un rôle à jouer et qu’il n’en existe pas de mineur, que chaque fonction soit clairement identifiée, que les rôles de chacun soit définis et les délégations réglementées.

Le médecin coordonnateur :

Il a pour mission de coordonner l’ensemble des activités médicales et paramédicales et de développer les actions de coopérations.

Il assure la coordination des interventions des autres médecins libéraux afin de respecter le libre choix des résidents.

Il veille à la qualité des soins, au respect de la réglementation et de la déontologie dans son domaine d’activité et coordonne les interventions dans l’établissement des prestataires de soins externes : kinésithérapeute, pédicure, secteur psychiatrique, ainsi que les prestations fournies par les établissements de santé publics ou privés du secteur

Le médecin coordonnateur a également pour mission d’assurer la permanence des soins et de donner son avis sur les admissions.

L’IDEC :

Elle coordonne les actions des infirmières et fait le lien avec le médecin coordonnateur et la direction. Elle s’assure que les relations avec les familles permettent une bonne circulation de l’information.

Les Infirmières :

L’établissement dispose aujourd’hui d’un effectif de 5 infirmières.

A ce jour, les infirmières assurent les soins infirmiers dans le cadre de leur décret de compétence. la surveillance des résidents, la préparation et la distribution des médicaments. Elles assistent à tour de rôle à la visite du médecin Co et s’occupent des suites à donner (examens, visite de spécialistes etc.).

Elles veillent à la transcription de toutes les informations utiles dans le dossier du résident et à la bonne transmission de ces informations lors des transferts vers un autre établissement, vers un établissement de santé ou à l’occasion d’une visite chez un médecin spécialiste.

Les Aides-Soignants (es) et AMP :

L’effectif de l’établissement compte 16 postes d’aides-soignants(es) dont deux sont occupés de nuit.

Les aides-soignants (es) assurent l’accueil, les soins, l’hygiène corporelle des résidents en collaboration avec les infirmières. Ils, elles mettent en œuvre des actions préventives pour éviter la survenue ou l’aggravation de certaines pathologies. Ils, elles mettent en œuvre des actions destinées à maintenir l’autonomie des personnes âgées. Leur mission s’étend à tout ce qui concerne la qualité de l’environnement du résident et dans ce cadre. Ils, elles collaborent avec les infirmières et reçoivent certaines délégations après que leur aptitude a été évaluée par l’IDEC. Les aides-soignants (es) ont un rôle essentiel à jouer dans la qualité des transmissions.

Les Agents des Services hospitaliers :

L’effectif de l’établissement compte 16 postes d’Agents des Services Hospitaliers dont 2 sont occupés de nuit.

Dans les établissements médico-sociaux, les ASH collaborent avec les aides-soignants (es) pour prendre soins également de tous les résidents.

Mais, cette collaboration ne peut être efficace qu’après formation et tutorat par les aides-soignantes, IDE et médecin-Co.